La XIXème Édition, sur le thème Au-delà

 

Le Thème

Ce thème a poussé les créateurs à dépasser les contraintes artistiques imposées par leur environnement : le temps, les limites de la technique, les préjugés.

Le temps présent doit être oublié au profit d’une vision futuriste innovante des coupes, matières et formes de l’avenir ou d’une remise au goût du jour d’une « tendance », en accordant une « vie nouvelle » à une forme, une matière, une coupe du passé.

« Tout est sujet à créer » : cette formule pousse à la création sans limites, l’utilisation de matières innovantes et de coupes nouvelles dans le but de dépasser les limites du « déjà vu ». Victor and Rolf et Alexander Mc Queen, par leurs utilisations des formes et des matières parviennent à des créations s’élevant au niveau d’œuvres d’art.

Enfin, les préjugés sont dépassés lorsque la création n’hésite pas à pousser un concept à l’extrême, ou à rendre sa légitimité à une pièce, une matière, dans le but d’étonner, de susciter l’envie, la surprise. Tel Yves Saint Laurent, lorsqu’il osa imposer la caban et le smoking féminin, vous saurez aller « au-delà » des préjugés.

Jury

Présidentes du Jury : Barbara Boccara & Sharon Krief (Fondatrices et Créatrices de la marque BA&SH)

Gaspard Yurkievich (Directeur Artistique de la marque Gaspard Yurkievich)
Jean Pierre Mocho (Président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin)
Alexandre Acoca (Créateur de l’entreprise C-Design)
Priscilla Jokhoo (Responsable Relations Partenaires de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin)
Stéphane Thil (Directeur de Mc Arthur Glen Roubaix)
Serge Massignan (Rédacteur en chef de du site www.commeuncamion.com)
Alexandra Pisco (Directrice de Maisons de Mode)
David Zatjmann (Professeur à l’Institut Français de la Mode)

Lauréats

Lauréate de la catégorie «Créateur Indépendant» : Anne Glauser

Parcours : Diplômée de l’Ecole de Couture de Lausanne et de l’Instituto Marangoni de Milan en section Fashion Design, Anne est engagée comme styliste par RING et souhaite à présent créer une marque de prêt-à-porter homme.
Interprétation personnelle du thème : « Jeux de contrastes entre des matières souples, légères et fines et des matières brutes et rigides. Les bustiers en plâtre représentent une armure et l’organza la libération de celle-ci. Les morceaux en cuir de formes différentes créent une carapace. ».

Prix de la catégorie «Créateur Indépendant» :

Un suivi personnalisé par la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin du gagnant sur une durée de deux ans qui prendra la forme d’une série de rendez-vous réguliers. Les objectifs étant d’aider le gagnant dans l’avancement et la réalisation de son projet quel que soit son stade de développement.
Un stand sur le Marché des Modes organisé par Maisons de Mode
L’exposition d’une tenue sur un corner aux Galeries Lafayette de Lille
Un logiciel C-design d’une valeur de 10 000 euros
Une aide à la confection d’une collection grâce à Bernard Micquel

 

Lauréate de la catégorie «étudiant» : Alice Dupraz-Toulouse

Parcours : Passionnée de mode depuis son plus jeune âge, Alice décide d’entrer à l’Académie Royale des Beaux Arts d’Anvers. Après un an de préparation entre une première année de licence d’anglais et des cours du soir de dessin, Alice est admise à l’Académie et est aujourd’hui en troisième année.

Interprétation personnelle du thème : « J’ai essayé de lier le concept d’«Au-delà» avec le questionnement sur le genre. Je remets en question la culture hypersexuée et les clichés sexistes dont nous sommes imprégnés. Je veux montrer une femme séduisante par sa prestance plutôt que sa vulnérabilité et j’ose montrer l’homme dans l’enveloppe de la féminité, sans pourtant vouloir l’avilir ou le ridiculiser.».

Prix de la catégorie «étudiant»:

Un stage de deux mois dans le studio de création d’Anthony VACCARELLO
Un stage chez Ba&sh
Un logiciel C-design d’une valeur de 10 000 euros
Un chèque d’un montant de 1000 euros