Créé en 2014, le magazine Les Pulpeuses est aujourd’hui LE magazine référent des femmes décomplexées, résolument optimistes et positives. Né dans la région lilloise, ce magazine collaboratif compte une dizaine de chroniqueurs majoritairement professionnels (styliste, maquilleur, naturopathe, thérapeute, expert en art, rédacteur…) qui proposent des articles utiles et pratiques. Chez Les Pulpeuses,  on parle de tous les sujets qui touchent le quotidien de la femme d’aujourd’hui : mode, beauté, bien-être, culture, mariage, déco… Bien ancré dans son temps, le magazine s’est donné pour mission de valoriser la féminité et la beauté dans toute leur diversité, d’aider les femmes à assumer pleinement leur féminité, de faire évoluer les mentalités sur les critères de beauté et de valoriser les talents féminins. Le ton est informel, le langage est familier, l’ambiance est conviviale et positive… Une vraie petite pépite !

 

Les pulpeuses site

 

 

L’association Talons Aiguilles est donc très fière d’avoir collaboré avec ce magazine pour le Concours Jeunes Créateurs de cette XXIIIe édition. Nous remercions très chaleureusement les collaborateurs du magazine pour avoir relayé notre événement sur les réseaux sociaux, en échange de places offertes pour deux lecteurs ! Lors de cette soirée, nous avons ainsi eu la joie de rencontrer quelques membres de cette communauté très enthousiaste au Palais des Beaux-Arts.

Team les pulpeuses

 

 

Qui sont ces femmes et hommes, membres de la communauté Les Pulpeuses ? Talons Aiguilles a voulu en savoir plus sur cette équipe pétillante.

Rencontre avec Stéphanie, la Fondatrice du magazine, qui n’a pas hésité une seconde pour répondre à nos questions :

  • Comment as-tu eu l’idée de te lancer dans ce magazine il y a un peu moins de 2 ans ?

Avant de me lancer dans ce magazine, j’ai travaillé pendant trois ans dans le milieu de la mode et j’ai une formation dans le consulting en marketing et communication. Fan de mode, je suis abonnée à tous les magazines féminins, cependant je ne m’y retrouve pas dedans… les mannequins sont majoritairement blanches, très minces, et portent des vêtements très chers. C’est uniquement au travers des blogueurs et des looks proposés par eux que je parviens à m’identifier.

C’est pourquoi j’ai créé Les Pulpeuses qui se positionne entre le magazine et le blog. Notre objectif est d’embellir le quotidien des femmes au travers de conseils avisés, pour que ces dernières se sentent bien et aient confiance en elles.

  • Comment décrirais-tu en un mot la communauté des Pulpeuses ?

En un mot, Les Pulpeuses se sont les BFF. On fait en sorte de créer une vraie relation avec nos lectrices, et ce dès le début en échangeant régulièrement avec elles par mail et en utilisant le tutoiement dans tous les articles. Les valeurs du magazine sont avant tout l’honnêteté, la bienveillance, l’ouverture et la communication, et la provocation.

  • Comment a évolué le magazine depuis ses débuts ?

Le magazine a commencé à décoller en septembre 2015, quand j’ai recruté 16 personnes pour travailler sur le magazine avec moi. Depuis cette période, les visites sur le site ainsi que la communauté des Pulpeuses ont doublé. Aujourd’hui, c’est 20 chroniqueurs qui travaillent sur le magazine avec moi, et ce que je recherche ce sont des influencers (blogueurs, youtubeurs) et aussi des professionnels pour que nos lecteurs s’identifient totalement avec ces personnes et qu’une relation de confiance se crée avec eux.

  • Quels sont tes projets pour ton magazine ?

Fin 2016, début 2017, on va procéder à une refonte du site internet, pour proposer plus d’emplacements pour les annonceurs et pour que les articles soient mieux mis en valeur. Mais avant cela, je souhaiterais ouvrir un concept store à Lille, pour toutes les femmes. Il y aurait avant tout des vêtements mais aussi tous types de produits qui permettraient à la femme de se sentir belle au quotidien. Nous aimerions aussi créer des événements Les Pulpeuses sur Lille : des conférences sur la confiance en soi, des ateliers beauté, des ateliers conseils en image… probablement suivi d’un apéro pour réunir la communauté des Pulpeuses et échanger sur ses impressions. Nous allons également, très prochainement lancer une rubrique Business sur le site, dans laquelle tu pourras retrouver des conseils pour monter ton entreprise, pour trouver un job, pour réseauter. Il y aura aussi la possibilité de retrouver des offres d’emploi sur le site, tout comme des interviews métier pour découvrir et ouvrir son esprit à des jobs peu connus et passionnants.

  • Et sinon, moins sérieusement, tu prévois quelque chose pour les deux ans de ton magazine ?

Oui, on va sûrement faire un mois de cadeaux et de folies en juin pour nos lecteurs, comme on a déjà fait à la rentrée en septembre et à Noël, donc je te conseille de rester à l’affût pour ne rien louper !

Team pulpeuses 2