PRINCIPE

Le principe du Concours Jeunes Créateurs est simple.

Lors du CJC-Tour, l’équipe du pôle Jury-Candidats se déplace dans les plus grandes écoles de mode et de stylisme d’Europe, afin de présenter le Concours aux futurs candidats potentiels.

Les créateurs souhaitant participer au Concours doivent alors nous envoyer un dossier décrivant à la fois leur parcours professionnel et leur interprétation du thème. Ils doivent également y joindre les croquis des trois tenues (prêt-à-porter Homme, prêt-à-porter Femme et type Haute Couture) qu’ils souhaitent présenter lors du défilé.

Suite à une analyse critique de ce dossier, une vingtaine de créateurs seront sélectionnés par un jury de pré-sélection pour participer au défilé final.

Les candidats retenus sont classés en deux catégories : les créateurs indépendants et les étudiants en école de stylisme. Les règles et le thème sont communs aux deux catégories.

Les tenues seront présentées lors du défilé (qui aura lieu cette année le 3 Avril 2018) et jugées par les membres du jury, composé de professionnels issus du monde de la mode. Ces derniers assurent le caractère officiel et sont le gage de professionnalisme de l’évènement.

A l’issue des délibérations, plusieurs prix sont décernés : le prix de la catégorie créateur indépendant et le prix de la catégorie étudiant.

Pour clôturer la soirée, un cocktail est organisé dans le but de permettre aux candidats ainsi qu’aux spectateurs de rencontrer les membres du jury ainsi que les autres créateurs.